Pourquoi passer un examen bucco-dentaire avant de faire un implant ?

examen bucco-dentaire

Avant la réalisation d’un implant, les dentistes procèdent à un ensemble d’analyse en vue d’assurer une parfaite réussite après la pose de l’implant. L’ensemble de ces examens est appelé bilan pré-implantaire et constitue une étape incontournable avant toute pose d’implant dentaire. Mais pourquoi sont-ils si nécessaires avant la pose de l’implant ? Voici un article qui vous expose les raisons qui justifient le caractère indispensable de ces examens bucco-dentaires.

Identifier les attentes du patient

Avant la pose de l’implant dentaire, le dentiste s’entretient avec le patient pour retracer son historique dentaire pour mieux cerner les motivations du client le poussant à vouloir poser un implant dentaire. Cette discussion avec le patient permet aussi au dentiste de se renseigner sur l’état de santé actuel du patient et de voir si un traitement d’implantologie est vraiment nécessaire.

Détecter les problèmes dentaires ou parodontaux éventuels

Détecter les problèmes dentaires ou parodontaux éventuels

Une pose dentaire doit se faire dans une bouche saine pour permettre une pérennisation du traitement implantaire. Pour ce faire, le dentiste procède à un examen clinique constitué de deux phases : l’examen exobucal et l’examen endobuccale.

L’examen exobucal permet de détecter les lésions ou les anomalies telles que : les œdèmes, la tuméfaction, les ecchymoses ou hématomes. Il permet également de relever les anomalies liées à la texture cutanée, des phanères et à la projection des globes oculaires les plaies éventuelles, l’écoulement par les orifices naturels du massif facial et la posture de la région cervicocéphalique.

L’examen endobuccale quant à lui permet d’examiner les lèvres sur la face muqueuse, la face endobuccale des joues, le plancher buccal et la langue, la denture, le parodonte, la voute palatine et le voile du palais. Cet examen permet de relever les éventuels problèmes liés à ces zones.

L’examen clinique permet de relever les maladies parodontales et d’éliminer les foyers infectieux. Il favorise également l’analyse de la qualité et de la quantité de gencives, le volume osseux disponible pour l’implant et l’espace pouvant servir à la pose de la future couronne sur implant.

Au vu de l’expertise que requièrent toutes ses analyses, il est important de confier ses soins dentaires à des professionnels qualifiés. Ainsi, si vous recherchez une clinique dentaire à l’écoute de vos besoins et qui vous procurera des traitements moins douloureux  adressez-vous à la clinique Dental à Uccle.

Analyser l’état de santé bucco-dentaire

Analyser l’état de santé bucco-dentaire

L’analyse de l’état de santé bucco-dentaire passe par la réalisation d’un scanner encore appelé cone beam qui est incontournable dans la pose d’un implant. L’analyse au scanner est plus indiquée pour l’examen des tissus minéralisés comme les dents, les os et les cartilages.

Il permet au dentiste de repérer les lésions osseuses, les factures, les infections, les kystes ou les corps étrangers. En fait, le cone beam, facilite l’estimation de la quantité et de la qualité des os.

Élaborer un plan de traitement définitif

Les résultats issus du cone beam indiquent si une greffe osseuse ou un sinus lift sera plus adapté à la pose de l’implant dans le cas du patient. Ainsi, tous les résultats des examens effectués permettent au dentiste de faire un diagnostic précis en identifiant toutes les maladies éventuelles du patient.

En effet, le cone beam affiche des images de synthèse représentées à l’écran dans un repère à trois coordonnées tout en réduisant les irradiations. Cela donne une sensation de profondeur et des images réelles reflétant l’état de santé buccal du patient.

Ces examens pré-implantaires permettent d’élaborer un plan de traitement définitif. Ils favorisent également la réduction des erreurs et des difficultés pendant le processus de la réalisation effective du traitement et lors de la pose de l’implant si éventuellement cela se révèle nécessaire.