Perte des dents, maladie parodontale et autres problèmes dentaires pour les personnes agées

Avant de perdre des dents, les personnes âgées peuvent souffrir de sensibilité dentaire ou de décoloration suite à la disparition de l’émail et de la dentine (tissu dur et calcaire situé sous l’émail), les racines de leurs dents peuvent également se détériorer à cause de la récession parodontale. Les personnes âgées sont davantage sujettes aux maladies parodontales (maladies des gencives) qui sont généralement causées par une mauvaise hygiène dentaire, une mauvaise alimentation, le port d’appareils dentaires mal ajustés ou des maladies comme le cancer ou le diabète. La structure osseuse qui sert de base aux dents, qui inclue la mâchoire, peut se déplacer, ce qui peut empêcher une personne âgée d’écarter les mâchoires correctement, cela peut également provoquer des caries dentaires. Les personnes âgées souffrent souvent d’inflammation de la gencive, du syndrome de la bouche sèche (souvent causé par des médicaments) ou de muguet buccal (une maladie fongique qui provoque des ulcères et l’apparition de taches blanchâtres sur les membranes de la bouche en affectant le système immunitaire).

Conseils d’Hygiène dentaire pour les Personnes Agées
– Brossez vos dents, passez le fil dentaire et rincez correctement votre bouche pour préserver une bonne hygiène dentaire, comme votre dentiste vous le recommande.
– Utilisez des brosses à dents spécialement conçues pour nettoyer les zones de la bouche qui sont difficiles d’accès.
– Apprenez à reconnaître les signes qui indiquent que la santé de votre bouche, de vos dents ou de vos gencives est peut-être en péril, comme la sensibilité dentaire, le grincement des dents, la douleur, la présence de plaies dans votre bouche, les aphtes, le gonflement, les dents qui bougent, les claquements de mâchoires, la soif permanente, les difficultés à avaler ou à mâcher (syndrome de la bouche sèche).
– Consultez votre dentiste aussi souvent qu’il ou elle vous le recommande pour faire des bilans de santé réguliers afin de vérifier votre hygiène dentaire
– Entretenez correctement les appareils dentaires tels que les prothèses dentaires et les bridges.
– Consultez votre dentiste avant et après la chirurgie.
– Informez votre dentiste en lui disant quels sont les médicaments que vous prenez et avertissez-le en cas de modification de vos traitements.
Si vous avez du mal à bien brosser vos dents et à passer du fil dentaire, essayez de fixer un abaisse-langue, ou quelque chose de similaire, sur votre brosse à dent afin d’avoir une meilleure portée, ou demander de l’aide. Vous pouvez également nettoyer vos dents à l’aide d’un chiffon doux ou d’une gaze pour enlever les débris, rincez votre bouche fréquemment. Utilisez cette méthode jusqu’à ce que vous soyez capable de brosser vos dents à nouveau. Les personnes souffrant d’arthrite ou d’une maladie similaire, qui limite la dextérité manuelle, peuvent essayer d’insérer le manche de leur brosse à dents à l’intérieur une balle de tennis afin de la tenir et la diriger plus facilement. Votre dentiste peut vous conseiller d’autres méthodes utiles pour faciliter vos soins d’hygiène bucco-dentaire.