L’implant dentaire pour remplacer une dent manquante

Plusieurs solutions existent pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. L’une d’entre elles est l’utilisation d’implants dentaires, qui ont l’avantage d’offrir un rendu esthétique pour les prothèses qui seront fixées dessus, ainsi que de prodiguer un confort proche des dents naturelles.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
Un implant dentaire est une vis en métal (le titane) qui est insérée dans la mâchoire mandibulaire ou maxillaire afin de remplacer la racine d’une dent naturelle. Une dent de remplacement artificielle, ou couronne, est ensuite fixée à un pilier, lui-même fixé sur l’implant dentaire. La pose d’implants dentaires est effectuée par des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Pouvez-vous recevoir un implant dentaire ?
Les implants dentaires sont indiqués dans le cas où vous ne souffrez pas de maladie parodontale infectant vos gencives et votre masse osseuse. Cependant, dans le cas où celle-ci ne serait pas suffisante, nous avons recours à une greffe osseuse afin d’augmenter la base de l’os de la mâchoire.

Les étapes de la pose des implants dentaires :
Vous devez avant toute chose effectuer une visite chez un chirurgien-dentiste de Lyon pratiquant l’implantologie. Il vous délivrera un plan de traitement. Dans certains cas, il sera nécessaire d’avoir recours à une augmentation de votre masse osseuse ainsi qu’à un traitement prophylaxique avant toute autre intervention.
Lors de la première phase du traitement, ou phase implantaire, le  spécialiste dentaire insère un ou plusieurs implants dentaires dans la mâchoire, sous le tissu gingival, qu’il va suturer à l’aide de fils cicatriciels.
Des piliers, qui serviront de point d’attache entre l’implant et la dent, seront attachés aux implants lors de la première intervention chirurgicale. Cela permet la mise en charge immédiate, ce qui signifie que l’on peut vous poser des couronnes provisoires pendant la phase de cicatrisation. Pendant la guérison des tissus, l’implant va progressivement s’intégrer à l’os et se fixera à la gencive. Cette phase peut durer entre 2 et 6 mois.
Après la guérison des tissus, arrive la phase prothétique, avec la fabrication des couronnes, qui vont faire office de dents de substitution. Elles sont ensuite fixées au pilier et ajustées selon votre morphologie et souhaits esthétiques.
Dans le cas d’un remplacement de plusieurs dents, voire de la totalité de celles-ci, on fera appel  à une prothèse fixée sur des implants dentaires. C’est le bridge. Autrement dit, celui-ci permet un recouvrement de toute une zone édentée sans forcément combler chaque dent manquante par un implant dentaire.