Les étapes de la reconstruction d’une dent sur implant dentaire

Vous envisagez d’avoir recours à l’implant dentaire pour remplacer vos dents manquantes et vous vous posez des questions sur la durée du traitement ? Voici quelques éléments de réponse.
Que ce soit à Lyon ou partout ailleurs en France, un traitement dentaire incluant la pose d’implants dentaires est réalisé en plusieurs étapes.

1 – Etablissement du plan de traitement

Pour cela, il est nécessaire de vous rencontrer en consultation, ou, dans le cas des cliniques dentaires à l’étranger, d’obtenir certains éléments permettant de faire un diagnostic : radio panoramique, photos, souvent scanner dentaire…

2 – Pose des implants dentaires
Une fois que le plan de traitement est finalisé et accepté, arrive la phase chirurgicale, c’est-à-dire la phase au cours de laquelle on vous pose les implants dentaires. L’intervention est de courte durée (environ ¼ d’heure).
Pour les cas où le patient n’a pas assez d’os, il pourra être nécessaire de réaliser un sinus-lift. Dans 90% des cas, le sinus lift peut être fait en même temps que la pose des implants. Dans les 10% des cas restants, il sera nécessaire d’attendre que l’os se soit consolidé avant de réintervenir pour la pose d’implants dentaires, soit environ 6 mois de cicatrisation.

3 – Cicatrisation

Une fois que les implants dentaires sont posés, le patient entre dans une phase de 4 à 6 mois au cours de laquelle les implants dentaires doivent cicatriser. Pendant cette phase, le patient devra être attentif à conserver une bonne hygiène dentaire partout dans la bouche et surtout dans la zone des implants.
Dans certains cas, il est possible de poser les couronnes directement sur les implants dentaires. Cela s’appelle la mise en charge immédiate. Seul l’implantologue peut juger si cette technique est appropriée au cas du patient, ou si elle peut mettre en péril la viabilité des implants dentaires.

4 – Pose des couronnes dentaires

Lorsque les implants sont cicatrisés commence la phase prothétique. Le dentiste remplace la vis de cicatrisation par des piliers prothétiques, puis vient prendre l’empreinte nécessaire à la réalisation de couronnes, bridges ou prothèses dentaires. Il convient d’être particulièrement minutieux pendant la prise d’empreinte pour assurer un confort optimal au patient.

5 – Entretien et suivi
Une fois ses nouvelles dents en bouche, le patient doit veiller à leur entretien. En effet, même s’il ne s’agit pas de vraies dents, une mauvaise hygiène dentaire peut avoir pour conséquence la perte d’un implant dentaire. Il est donc nécessaire de suivre à la lettre les recommandations en terme d’hygiène de la bouche, et de consulter un dentiste tous les 6 mois pour un détartrage global.