Le comblement sinusien ou sinus-lift

Qu’est-ce qu’un sinus-lift ?
Le sinus lift est aussi appelé comblement sinusien ou greffe de sinus. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui permet de rehausser la masse osseuse située sous le sinus dans la région des molaires et prémolaires. Elle est pratiquée par un chirurgien-dentiste en cabinet privé ou en clinique.
 
Pourquoi un sinus-lift ?
La greffe de sinus est pratiquée en préparation de la pose d’un implant dentaire (ou de plusieurs implants dentaires). Elle n’est pas nécessaire si le volume osseux du patient et sa qualité osseuse sont suffisants pour poser les implants dentaires.
Le sinus-lift est généralement nécessaire si le patient a perdu ses molaires ou prémolaires longtemps avant la pose des implants dentaires.
 
Le sinus-lift doit-il être pratiqué longtemps avant la pose de l’implant dentaire ?
Si le volume de l’os est encore suffisamment important, le sinus-lift peut être pratiqué lors de la même intervention chirurgicale que la pose des implants dentaires. C’est l’idéal car cela permet d’éviter une 2ème intervention et de raccourcir le temps de traitement.
Si les implants dentaires ne peuvent être posés dans le même temps, il est alors nécessaire de prévoir 6 mois de consolidation de l’os avant la pose d’implants dentaires.
Ce délai vous sera confirmé par votre implantologue.
 
Le sinus-lift est-il une opération lourde ?
Pratiquée depuis longtemps à Lyon, le sinus-lift est maintenant une opération de routine, surtout pour un chirurgien-dentiste spécialiste en implantologie. Elle est pratiquée sous simple anesthésie locale.
L’intervention consiste à inciser dans la gencive près des molaires et prémolaires. On introduit alors un greffon (d’origine naturelle ou synthétique) sous la muqueuse sinusienne, puis on suture la gencive.
La greffe du sinus maxillaire n’est pas très douloureuse. Elle peut provoquer un léger gonflement de la joue, des douleurs contrôlables grâce aux antalgiques et plus rarement des saignements de nez. Des antidouleurs et des antibiotiques vous seront prescrits pour lutter contre la douleur post-opératoire et éviter les infections.