Gagner du temps sur ses prothèses dentaires grâce au CAD-CAM

CAD-CAM signifie Computed Aided Design / Computer Aided Manufacture.
Il s’agit d’une technologie récente permettant aux dentistes et techniciens dentaires de concevoir informatiquement des couronnes, bridges et prothèses dentaires, puis de les usiner. Elle permet la réalisation de couronnes ou bridges sur dents naturelles ou sur implants dentaires.

Les empreintes des patients sont envoyées à l’ordinateur au moyen d’un scanner de haute précision. Les données ainsi transmises sont synthétisées en 3 dimensions par l’ordinateur, permettant de recréer la mâchoire de manière informatique.

Grâce à un logiciel de modélisation, l’ordinateur assiste ensuite le dentiste dans la conception  d’un modèle de prothèse (couronne, bridge ou prothèses) adaptée à l’empreinte dentaire du patient. Le spécialiste finalise le modèle proposé afin qu’il s’adapte parfaitement dans la dentition en terme de confort et d’esthétique.

Un deuxième logiciel permet ensuite l’usinage de la couronne ou du bridge dentaire, directement dans le cabinet à Lyon, sans se déplacer dans un laboratoire dentaire. L’industrialisation de cette étape permet de gagner non seulement en temps et en coûts, mais aussi en précision. La technologie CAD-CAM permet de travailler tous les types de matériaux : résine, métal, céramique, zircone…
La prothèse peut ensuite être essayée sur le patient, puis le laboratoire dentaire apporte une dernière touche afin de rendre la nouvelle dent esthétiquement parfaite.
Moins cher, plus précis, plus efficace, le CAD-CAM est donc l’avenir du monde dentaire.